Le printemps se partage !
Cerisiers, pruniers, pommiers, amandiers… Ces arbres familiers qui font la splendeur de nos jardins se révèlent depuis quelques semaines, tout comme les merveilleuses azalées, les fleurs féminines du camélia ou les couleurs chatoyantes des iris.
Le printemps d’Asie dans le jardin
Les origines de ces beautés printanières sont asiatiques. Chine, Japon, Moyen-Orient… Pour témoignage, les nombreuses plantes au nom d’espèce « Japonica » ou « Japonicus ». Ces belles, provenant des pays du soleil levant, nous gâtent de leurs fleurs parfumées et précoces dans les jardins zen, composés de sable, de graviers et de cours d’eau, ou dans les jardins plus fournis, pour une adaptation à la culture occidentale.
Hanami : Le printemps se partage !
Parmi les plus réputée, le cerisier, bien sûr ! Sakura est le mot japonais qui correspond aux cerisiers du Japon et à leurs fleurs, qui ont une présence très forte dans la société et la culture japonaise. Leur floraison au printemps est célébrée à travers tout l’archipel (on appelle cela hanami ou ohanami) et offre des paysages absolument superbes.
Les bulletins météorologiques les abordent très fréquemment pendant cette période et il existe des sites qui donnent quasiment en temps réel le pourcentage de floraison des sakura dans tout le Japon, pour en profiter au maximum et observer la chute des pétales, tourbillonnant comme des milliers de flocons…
« La contemplation des fleurs de cerisiers », rassemblements familiaux ou amicaux, sont l’occasion de retrouvailles et de célébration d’une nouvelle année à venir, d’un renouveau. L’occasion d’appliquer la maxime japonaise « Ichigo, ichie », véritable concept culturel signifiant « Chéris chaque rencontre car elle n’aura lieu qu’une seule fois ».
Le saviez-vous ?
Le plus vieux cerisier du Japon se trouve au temple Jisso-ji, dans la préfecture de Yamanashi, quasiment à mi-distance entre le Mont Fuji et Mastumoto : il aurait plus de 2.000 ans et la circonférence de son tronc atteint 13,5 mètres !
caerhealth
mars 22, 2018 @ 5:15 am
Le Japon est un pays que jaimerai visiter aussi. Le printemps est la saison idéale rien que pour voir les cerisiers en fleurs 😉
Alain
mars 28, 2018 @ 5:07 pm
Une vraie merveille de la nature !
Merci de votre commentaire, belle soirée.