Lys, parfum et volupté en plante et fleur fraîche chez Rose’ tea
Les lys comptent parmi les plantes à bulbes à floraison des plus majestueuses. La majorité des espèces sauvages sont originaires des régions tempérées de l’hémisphère nord et ses fleurs, en trompettes ou en étoiles, sont généralement parfumées. Leurs coloris varient du blanc le plus pur au grenat le plus sombre, en passant par toutes les nuances de rose, de jaune et d’orangé. La floraison s’échelonne de mars à juin et jusqu’en septembre pour les plus tardifs.
Conseils pour une belle plante
Les plantes de lys poussent en terre bien drainée, ensoleillée mais restant fraîche l’été. Les bulbes se plantent de septembre à avril-mai, à environ 15 cm de profondeur, dans une terre bien ameublie, éventuellement améliorée par de la terre de bruyère en terre calcaire et de l’engrais spécial bulbes en sol peu fertile. Après plantation, faire un léger arrosage et marquer l’emplacement par des bâtons afin de repérer les bulbes et ainsi leur éviter un coup de binette malheureux ! Les bulbes se multiplient seuls, augmentant le nombre de fleurs chaque année. Les lys s’utilisent en bordure et massifs, et sont les parfaits compagnons des rosiers.
Les lys peuvent se cultiver en pots pour décorer les balcons et terrasses, ou les intérieurs de maison pas trop chauffées. Pensez bien à assurer un bon drainage au fond du pot avec 5-7 cm de billes d’argile expansée. Placez les pots à la clarté ou à l’ombre légère, et tenez la terre légèrement humide tout au long de la période de croissance. Après la floraison, il est possible de planter les bulbes en pleine terre.
Les plantes de lys chez Rose’ tea
Cette semaine, profitez de notre arrivage de plantes de lys en pot, pour une floraison en intérieur et en plein hiver… Parfum, sensualité et pureté apporteront la touche parfaite à votre maison. En boutons, les fleurs ne tarderont pas à s’épanouir à la chaleur de votre séjour ou cuisine, baignée par la lumière du soleil de février.
Et en fleur fraîche …
Profitez de sa senteur enivrante pour parfumer votre maison. En bouquet de fleurs fraîches, il se conserve plusieurs jours. Mariés avec des roses grappes ou des graminées, il se révèle en un merveilleux bouquet champêtre ! Petit conseil : éloignez les corbeilles de fruits, ils risqueraient de mûrir trop vite en présence de cette fleur puissante.