Orchidée Phalaenopsis : design et élégance dans la maison
Pourquoi cet engouement français pour l’orchidée ? Peut-être pour ses courbes gracieuses : elle a beau être apparue il y a 120 millions d’années, cette plante est résolument design !
C’est très souvent fleurie que vous acquérez une orchidée Phalaenopsis, que l’on vous a offert ou que vous vous l’êtes offerte. L’orchidée est en fleurs et surtout, elle est dotée de nombreux boutons promesses d’une floraison durable (jusqu’à 3 mois). Pour que le Phalaenopsis conserve ces belles fleurs, la température ambiante ne doit pas descendre sous les 16°C. Evitez tout courant d’air et offrez-lui une luminosité suffisante sans soleil direct.
Quelque soit la saison, le Phalaenopsis réclame des arrosages modérés et réguliers. Gare à l’eau stagnante au niveau de ses racines ! La meilleure façon de bien réhydrater ses racines est de plonger le pot dans un seau d’eau non calcaire à température ambiante. Quand les bulles d’air ne se manifestent plus, sortez le pot et laissez-le bien s’égoutter. Les racines seront alors d’une belle couleur verte. Cet arrosage se fait tous les 10 jours en moyenne, plus ou moins souvent selon la température de la pièce, la sécheresse de l’air, etc. Rose’ tea vous propose également les orchidées en vase. La plante apprécie cette atmosphère humide, l’effet « serre », comme dans la forêt tropicale. Elle ne nécessite dans ce cas qu’un peu d’eau, de temps à autre.
Le Phalaenopsis se contente de peu d’éléments nutritifs. Apportez-lui de l’engrais spécial orchidée, toujours dilué. Selon les besoins de l’orchidée, apportez un engrais de croissance ou un engrais de floraison quand l’orchidée prépare une hampe florale ou est en pleine floraison. Nous vous conseillons d’acheter ces produits dans les magasins spécialisés ou jardineries (type Gamm Vert, Jardiland, Truffaut, Botanic, etc.), toujours sous forme liquide.
Après floraison, coupez la hampe défleurie au-dessus du 2e ou 3e nœud en partant de la base. Néanmoins, la plante peut mettre plusieurs mois avant de refleurir. Si votre Phalaenopsis semble tarder à refaire une nouvelle hampe, faites lui passer 3 semaines au frais (15°C), avec moins d’arrosages. Elle refleurira après une pause bien méritée. Rempotez-la tous les deux à trois ans, hors période de floraison en évitant les mois d’hiver, en lui proposant un substrat spécial orchidée (des copeaux de bois, et non de la terre).