L’oeillet : fantaisie, passion et parfum …
Avec ses couleurs intenses, l’œillet – riche en symboles et parfois délicieusement parfumé – permet toutes les fantaisies. Né dans le bassin méditerranéen, l’œillet offre une superbe palette de couleurs et de formes ! Seule sur sa tige ou en grappes, avec des pétales à bords ronds, dentelés ou à franges, d’Inde ou du Poète, l’œillet mérite le premier rôle dans tous les vases, seul ou dans un bouquet composé… Mais la fleur a bien d’autres atouts !
Une fleur symbole
L’œillet symbolise la passion, l’aspiration et le romantisme. Ce n’est pas par hasard que les peintres de la Renaissance le peignaient dans les scènes d’amour. Et rien n’a changé : l’œillet est toujours la fleur idéale lorsqu’il s’agit d’exprimer son amour passionné ou pour donner un second souffle à une relation. Surtout, sa couleurs importe. Laissez-vous guider :
- L’œillet rouge est introduit dans les traditions européennes vers le début du XXe siècle. En Italie, en France comme en Autriche, elle se porte à la boutonnière pendant la journée du 1er mai, comme symbole du travail. Dans le langage des fleurs, l’œillet rouge pâle suscite le respect et l’admiration, tandis que l’œillet rouge vif symbolise l’affection et l’amour profond.
- L’œillet blanc représente l’amour pur. Selon certaines traditions, elle représente même la fidélité. Ainsi, la fondatrice de la fête des Mères aux États-Unis, Anna Jarvis, a choisi l’œillet blanc comme emblème de cette fête. Dans la vie quotidienne, offrir un œillet blanc signifie qu’on souhaite de la chance au destinataire.
- L’œillet rose a, quant à lui, une histoire qui relève de la religion chrétienne. Selon la légende, Marie versa des larmes qui devinrent des œillets roses une fois qu’elles touchèrent le sol. Dans « la Madone à l’œillet », une œuvre de Léonard de Vinci, on aperçoit aussi que Marie tend un œillet à son enfant Jésus. L’œillet rose représente ainsi l’éternel amour d’une mère.
- L’œillet mauve incarne la fantaisie, tandis que le violet symbolise une humeur capricieuse et maussade.
- Offrir de l’œillet jaune à quelqu’un à deux significations, contradictoires : soit qu’on le méprise ou qu’on veut le quitter, soit qu’on admire sa joie de vivre.
De la côte Méditerranéenne aux créations Rose’ tea
L’œillet est originaire des zones côtières du bassin méditerranéen. Son petit nom botanique est Dianthus, nom dérivé des mots grecs Dios (Dieu) et anthos (fleur). Sa popularité est antique : les Romains s’en servaient déjà pour confectionner des couronnes et des eaux de parfum. Les chrétiens s’approprient cette fleur, en l’édifiant comme symbole de Marie et de la souffrance du Christ. Romains ou chrétiens … l’œillet est donc une fleur divine !
Chez Rose’ tea, nous aimons créer des compositions modernes avec les œillets. Composition champs d’œillets, compositions New York Style – LE style à la mode en ce moment en floristique, ou bouquets virevoltants, la fleur se marie à merveille avec toutes les tendances.
Alors, n’hésitez plus, offrez ou offrez-vous des œillets ! Parfumés, d’une belle durée de vie, aux multiples coloris et formes, ces fleurs ont tout pour plaire !
Buycialis
avril 3, 2018 @ 10:53 pm
Elle ressemble à une Madone renaissance. Je la trouve ravissante avec une tête bien pleine, qui plus est.
Buycialis
avril 5, 2018 @ 9:38 am
Merci ma chère Jeannette !!! bisous