Hellébores, les belles de Noël
Les hellébores, aussi appelés Roses de Noël, sont de superbes plantes à fleurs ouvertes blanches, vertes, violettes, rouges, pourpres… Plantes d’hiver, elles ne sont pas gênées par l’ombre et le froid, et se plaisent au jardin comme au balcon. Ainsi, même sous la neige de Noël, l’hellébore reste une plante belle et pimpante.
Une belle histoire de Noël …
La légende raconte que la nuit de la naissance du Christ, Madelon, une petite bergère qui gardait ses moutons, vit les rois mages et divers bergers, chargés de cadeaux, traverser le champ couvert de neige où elle se trouvait. Les rois mages portaient l’or, la myrrhe et l’encens, les bergers des fruits, du miel et des colombes. Madelon pensa qu’elle n’avait rien, pas même une simple fleur, pour ce nouveau-né d’exception. Un ange voyant ses larmes frôla la neige, révélant ainsi une très belle fleur blanche ombrée de rose : la rose de Noël.
Côté soins
Supprimez les feuilles tachées, abimées ou vieilles quand les boutons floraux apparaissent. Supprimez ensuite les fleurs fanées, après la chute des graines. Au jardin en bordure ou rocaille, il sera nécessaire d’arroser en plein été afin que les souches se dessèchent pas complètement. Dans les six mois qui suivent la plantation, surveillez l’humidité de la terre au pied des hellébores. Évitez de déplacer un hellébore déjà bien installé. Quelques coccinelles éloigneront la menace des pucerons, et contre les limaces et les escargots, misez sur les ennemis naturels : hérisson, merles, crapauds et grenouilles. Au balcon, rempotez la plante à l’automne dans une jardinière ou un pot lui permettant de s’épanouir. Plante de froid, elle se plaira à merveille sur un appui de fenêtre !
Notez enfin que la belle plante ne se laisse pas dévorer sans se défendre : les hellébores sont très toxiques pour les humains comme pour les animaux et ne doivent pas être consommés, quelle que soit la partie de la plante. Un bon savon pour se nettoyer les mains, et tout ira bien !
Clichés web : Pixabay