Le cyclamen fait éclore l’automne dans nos maisons
L’automne est là et le cyclamen fait éclore ses ravissantes fleurs et répand ses couleurs dans nos maisons. Ses fleurs dressées sur leur fine tige, créent un contraste étonnant avec ses feuilles vert argent.Dans le langage des fleurs, le cyclamen symbolise un attachement fort, sincère et impérissable… Et ne vous fiez pas à son apparence fragile : le cyclamen est une plante très résistante au froid !
Le cyclamen demande peu de soins mais il a trois ennemis : la chaleur, l’excès d’eau et l’air sec !
Le cyclamen se plait en pot ou en jardinière, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Dehors, vous pourrez aussi le planter en rocaille ou sous-bois. Veillez toutefois à lui faire une place un peu ombragée, par exemple au pied d’un mur.En intérieur, tenez-le dans une pièce fraîche, aux alentours de 16°C. Trouvez-lui un emplacement bien éclairé, mais sans soleil direct. Le cyclamen a besoin d’un bon taux d’humidité : idéalement, placez le pot sur une soucoupe remplie de sable humide.
Placez vos pots de cyclamens à l’abri des pluies et des vents forts. Arrosez sans excès : il suffit de laisser la terre sécher un peu entre deux arrosages. Ôtez délicatement les fleurs et les feuilles fanées au plus bas de la tige, pour favoriser la venue de nouveaux boutons. En extérieur, si une petite gelée survient, il suffit de pincer les fleurs et les feuilles endommagées et la floraison reprendra de plus belle. Le bulbe de cyclamen résiste à un gel léger de quelques jours. Pour les perfectionnistes, et la plante sera encore plus belle : apportez chaque mois un peu d’engrais pour plantes fleuries.
Une fois la floraison passée, continuez les arrosages jusqu’à ce que les feuilles se mettent à jaunir. Réduisez progressivement les arrosages, et faites-lui une place à la mi-ombre, dans le jardin ou sur le balcon jusqu’au mois de juillet environ. Dès l’apparition des nouvelles feuilles, supprimez les anciennes et procédez au rempotage du tubercule.
Le saviez-vous ?
Le cyclamen contient de la cyclamine présent principalement dans son tubercule. Son ingestion entraîne nausées et vomissements, voire une paralysie musculaire. Tenez-le donc à distance des enfants et des animaux.
Au Japon, le cyclamen est considéré comme la fleur sacrée de l’amour !
Le cyclamen est utilisé dans le domaine de la parfumerie. Il apporte une douce fraîcheur florale. On retrouve cette note dans Acqua di Gio de Giorgio Armani, Aqua Allegoria de Guerlain, Cinéma d’Yves Saint-Laurent ou encore Jules de Christian Dior.
Photos Pixabay