Le Zamioculcas, une plante à découvrir !
Esthétique et sobre, le Zamioculcas est une plante robuste et peu exigeante. Caractérisée par son feuillage vert intense et lustré, elle se plaît aussi bien dans les intérieurs lumineux comme ceux plus sombres. Cette plante robuste, originaire d’Afrique tropicale, apportera l’originalité exotique à votre intérieur : il y a comme une petite touche de Zanzibar ou de Tanzanie dans l’air…
Par de petits gestes simples, votre Zamioculcas zamiifolia sera encore plus beau. Nous partageons nos astuces avec vous :
- Privilégiez un endroit lumineux, sans exposition directe au soleil. Si le Zamioculcas aime la clarté, il se plaira pourtant aussi dans un endroit moins lumineux. Évitez la proximité d’une source de chaleur (radiateur, cheminée, chauffage au sol).
- Au printemps et en été, un arrosage modéré est nécessaire, de préférence avec de l’eau non calcaire. Surtout, les racines du Zamioculcas redoutent l’excès d’eau. Veillez à ce que le pot soit bien percé au fond et améliorez le drainage en mettant au fond du pot un lit de graviers ou de billes d’argiles afin de faciliter l’écoulement de l’eau dans le cache-pot. Si vous l’estimez utile à la bonne santé de votre plante, ajoutez quelques goûtes d’engrais liquide (en jardinerie) à l’eau d’arrosage.
- En automne et en hiver, réduisez l’arrosage afin de laisser sécher la terre en surface, entre deux arrosages.
- Rempotez votre Zamioculcas tous les 2 ou 3 ans, en lui apportant un bon terreau, car lui seul lui apportera les éléments nutritifs dont la plante a besoin. Selon l’ampleur, vous pourrez la diviser afin de multiplier et régénérer votre plante.
- Si les fleurs sont rares et occasionnelles, il arrive que la plante en produise en petite quantité. Elles ne sont pas d’une esthétique particulièrement remarquable.
- Les maladies sont rares. Si les tiges et les feuilles jaunissent ou tendent à se ramollir nettement, c’est sans doute un excès d’arrosages. Enfin, le Zamioculcas est sensible aux attaques de cochenilles et aux courants d’air.