Une floraison pleine de froufrous
Découvrez les secrets et nos conseils pour de belles renoncules, symboles de séduction et vantant la beauté du destinataire ou de la destinatrice du bouquet.
Des premiers frimas de l’hiver aux plus beaux jours de printemps, la renoncule des fleuristes (ranunculus asiaticus) nous offre une floraison en froufrous, pleine de romantisme et de raffinement. Originaire de la Crète et de la Grèce, son nom dérive du latin rana signifiant « petite grenouille ». Elle fut découverte au XIIIe siècle, puis implantée dans nos contrées, par saint Louis lors de son voyage en Terre sainte.
Tel un compliment, elle avoue une attirance passionnelle lorsqu’elle est rouge et témoigne d’une tendresse toute particulière lorsqu’elle est de couleur rose. En fleur coupée, les renoncules apprécient une coupe de la tige en biseau et de l’eau propre tous les deux jours. Comme toute belle fleur, elle est un peu gourmande : n’hésitez pas à diluer une pincée de produit conservateur dans l’eau fraiche. Comme pour toutes fleurs de la famille des Renonculacées, mieux vaut se laver soigneusement les mains après les avoir chouchoutées.