Amaryllis
L’amaryllis est une plante époustouflante ! S’épanouissant à partir d’un bulbe, la tige à la croissance rapide forme de grandes fleurs spectaculaires. Hippeastrum, c’est son petit nom officiel, séduira les passionnés éclairés comme les amateurs de variétés surprenantes.
Symbole de fierté et de beauté enchanteresse, elle trouve l’origine de son nom dans la littérature mythologique grecque : en voici l’histoire. Altéo, un jeune berger, montrait plus d’intérêt pour les belles fleurs que pour les jeunes filles. Sa devise était : « Je ne donnerai mon amour qu’à celle qui pourra m’apporter une nouvelle fleur ». Vous l’avez deviné : une jeune fille, très délicate, appelée Amaryllis, s’éprit de lui et consulta l’oracle de Delphes pour gagner l’amour d’Altéo. Sur ses conseils, la jeune femme se blessa la poitrine pendant trente jours avec une flèche, avant de déclarer sa flamme au berger, sans succès. A ce moment apparut, à l’endroit où étaient tombées les quelques gouttes de sang, une étrange fleur au grand calice rouge, largement ouvert. A la vue de cette nouvelle fleur, Altéo s’agenouilla devant Amaryllis et l’embrassa. La suite, comme on dit, est bien connue des contes de fées… et bien entendu la nouvelle fleur fut baptisée Amaryllis.
En bulbes, les amaryllis demandent peu d’entretien, mais de la chaleur. En fleurs coupées, elles apprécient les hauts vases et aiment être recoupées tous les deux jours. Présentées en compositions florales, elles ne nécessitent pas d’entretien particulier, sinon l’ajout quotidien d’eau.